3 choses à exiger lorsqu’on fait appel à un serrurier sur Lyon

3 choses à exiger lorsqu'on fait appel à un serrurier sur Lyon

Lorsqu’on habite dans une grande ville comme Lyon, le stress de la vie quotidienne peut nous amener à être étourdis. Et malheureusement, lorsque cela concerne une porte claquée ou verrouillée, il est nécessaire de passer par un professionnel pour sortir de ce genre de situation délicate. Cela dit, vous ne devriez pas recourir au premier serrurier venu. Voici ainsi 3 éléments à exiger en priorité pour ce type d’intervention.

Une transparence totale des tarifs

C’est quelque chose que l’on a beaucoup reproché aux serruriers officiant en ville. Nous faisons référence ici au fait d’exiger une forte somme une fois sur place. Et comme le client est dans l’urgence, il est souvent difficile pour lui de refuser. Pour une ouverture de porte à Lyon, vous ne devriez pas payer plus de 300 euros hors fournitures, même si c’est en pleine nuit.

Quoi qu’il en soit, privilégiez les serruriers qui annoncent la couleur à l’avance. Soit en indiquant une fourchette de prix sur leur site internet, soit encore en vous proposant à l’avance un devis gratuit. En cas de refus, n’hésitez pas à aller voir ailleurs !

Une certification reconnue par l’état

Les arnaques concernant les interventions à domicile ne concernent pas que les tarifs prohibitifs. Certains individus s’improvisent en effet serrurier avec uniquement quelques connaissances en bricolage. Sauf que la profession est réglementée et qu’il faut suivre une formation spécifique (CAP serrurier-métallier par exemple). 

Dans tous les cas, vérifiez si le professionnel possède bien un diplôme reconnu au RNCP qui est le répertoire national des certifications professionnelles. S’il y a la présence de la certification RGE Qualibat, c’est que c’est plutôt bon signe aussi. Vous serez alors certain que l’intervention effectuée répondra à des standards de qualité élevés.

Une réputation sans faille

Vous avez trouvé un serrurier qui pratique des tarifs raisonnables et qui dispose d’une certification reconnue ? C’est un bon début, mais il faut aller encore plus loin. Car si le professionnel n’est pas quelqu’un de fiable avec des travaux effectués sans rigueur particulière, vous pourriez aussi le regretter.

C’est pourquoi nous vous recommandons également de vous renseigner sur la réputation du professionnel en question. Il existe pour cela en 2024 des sites qui regroupent les avis de clients sur telle ou telle entreprise. Si vous constatez que la plupart des retours sont positifs, c’est que c’est bon signe. Attention aux faux avis qui ont tendance à proliférer, d’où l’importance de croiser plusieurs sources tout en étant vigilant.