Comment entretenir votre climatisation ?

Comment entretenir votre climatisation ?

En été, la montée de la température transforme votre logement en un véritable four. Les bouffées de chaleur et la transpiration abondante vous installent dans une situation inconfortable. Pour échapper à cette fournaise, la climatisation se présente comme la meilleure solution, accessible et pratique. Pour ne pas changer chaque été votre climatiseur, vous devez bien l’entretenir et en prendre soin. Nous vous proposons dans cet article les astuces basiques pour profiter durablement de votre installation.

Prévention des pannes

Si vous disposez d’un système de climatisation dans votre maison, vous devez le nettoyer régulièrement. Cela vous permet d’éviter les risques et de contribuer à la performance constante de l’appareil. Un climatiseur bien entretenu vous évite une consommation élevée d’énergie. Non seulement vous évitez une surfacturation, mais vous bénéficiez aussi d’un air plus sain avec l’élimination des microbes, de la poussière, des moisissures. Pour installer votre système de froid, faites appel à une entreprise de climatisation à Montpellier. Elle pourra vous accompagner également dans l’entretien de votre appareil.

Nettoyage du filtre

Comme son nom l’indique, le filtre assure la rétention des allergènes, de la poussière et vous en protège contre. Il vous évite la pollution et vous permet de respirer un air sain. Vous devez le nettoyer au moins une fois par an pour protéger votre santé. Une fois que votre appareil est éteint, ouvrez le panneau puis retirez les filtres. Après vérification de leur aspect, vous pouvez conclure à leur changement en cas d’anomalie ou de perforation ou à un simple nettoyage dans le cas contraire. Vous pouvez vous servir de l’eau tiède pour purifier tous les microbes et moisissures. Ensuite, laissez sécher les filtres à l’air libre avant de les replacer sur l’appareil.

Remplacement du filtre à charbon

Si votre climatisation dégage une odeur désagréable, veuillez appeler les professionnels pour changer le filtre à charbon. Ce dernier constitue l’élément qui absorbe les mauvaises senteurs et toutes les substances toxiques qui s’infiltrent dans l’appareil. Dans l’idéal, vous devez le remplacer tous les ans selon votre fréquence d’utilisation. Si vous le souhaitez, vous pouvez changer le filtre à charbon actif par vous-même. Dans le cas des climatiseurs qui s’ouvrent frontalement, vous accédez plus facilement à l’objet puis vous le remplacez par un modèle identique. Vous pouvez également le nettoyer au cours des entretiens réguliers. Le cas échéant, veuillez le laver dans l’eau tiède sans savon puis le rincer et le sécher au four à 100 °C pendant 10 minutes.

Nettoyage des autres parties

Outre les filtres de votre climatiseur, le nettoyage des parties extérieures et intérieures de l’appareil profite à sa durabilité. Avec un chiffon doux, vous pouvez frotter les unités internes du climatiseur avec une certaine délicatesse. Nettoyez les tuyaux puis dégagez les sorties d’air avec une éponge imbibée d’eau. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède pour laver les parties encrassées et vider voire nettoyer le bac à condensats.

Si vous ne vous trouvez pas capable de bien nettoyer votre appareil, veuillez contacter un professionnel qui saura mieux diagnostiquer les éventuelles pannes et procéder à leur réparation. Une touche professionnelle sera toujours recommandée pour vous éviter d’abimer votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 47 = 56