Comment réussir l’isolation sous rampant ?

3d28f9ad60039f67689c19538080da20

Les éléments de votre maison dont l’axe est en pente sont appelés rampants. Les rampants de la toiture, c’est-à-dire les deux parties du toit, doivent subir une isolation particulière pour le bien-être de votre domicile. C’est en effet la zone par excellence par laquelle s’échappe la chaleur. Réussir l’isolation de vos rampants vous permet d’être confortable aussi bien l’été que l’hiver.

Astuces pour bien réussir l’isolation sous rampant

La méthode en simple couche est une technique pratique pour réussir votre isolation sous rampant. En plus de présenter un rapport qualité/prix avantageux, le procédé est commode et consiste à poser transversalement l’isolant entre les chevrons et le toit. Ensuite, installez un frein vapeur pour éviter la condensation et l’humidité. Rendez-vous en ligne pour trouver votre isolant sur le site biofib. Le frein vapeur est un matériau semblable à un film. Il permet à l’enveloppe du bâtiment de respirer et évite la formation d’humidité. La méthode en double couche est plus efficace pour isoler vos rampants que celle en simple couche. Le procédé est identique dans les deux cas. Cependant, dans la méthode à double couche, une fois l’isolant posé de manière transversale, une seconde couche est perpendiculairement posée sur la première. Le but est de limiter davantage les fuites d’air et de garantir la continuité de l’isolation. 

Matériaux utilisés pour l’isolation sous rampants

Les matériaux utilisés pour l’isolation sous rampants sont d’origine minérale ou naturelle. Les plus fréquemment utilisés sont la laine de verre pour son pouvoir isolant important et la laine de roche. Bien que moins performante que la laine de verre, cette dernière permet également de faire des économies d’énergie non négligeables. Les isolants naturels les plus sollicités sont la laine de chanvre et la ouate cellulaire. Le premier est écologique en plus d’être un isolant thermique et phonique très performant. Le second est assez cher, mais possède le meilleur pouvoir isolant.