Vous rêvez d’habiter en pleine nature dans une belle maison en fuste en rondin de bois ? Écologique, économique et esthétique, une habitation à ossature bois est un choix parfait. Pensez déjà à comment vous y prendre : construire vous-même ou faire appel à un professionnel de maison en rondin.
Vous devez donc prendre toutes les dispositions nécessaires à la réussite de votre projet immobilier. À cet effet, voici 5 choses que vous devez savoir avant d’entamer les travaux de votre maison en fuste ou en rondin de bois.
Une maison en fuste : qu’est-ce que c’est ?
Si vous souhaitez construire une nouvelle maison, l’achat de maison en fuste sur mesure est possible. En fait, une maison en fuste est une habitation édifiée à partir de bois brut ou massif empilé. L’assemblage d’une fuste se réalise sans clous ni vis grâce à des rondins de bois dont l’écorce a été enlevée de façon manuelle.
Surtout, les rondins de bois qui constituent une fuste ne sont ni sciés, ni équarris, ni collés. Voilà l’une des caractéristiques qui confèrent à ce type de maison en bois son aspect authentique. Il s’agit d’un art singulier qui fait appel à des qualités de précision, de justesse et de créativité de l’artisan fustier.
Pour la composition des murs, de la charpente et des solives, ce dernier doit en effet ajuster chaque rondin de bois de façon manuelle.
Construction de maison en rondin : quel bois utiliser ?
Pour votre achat de maison en rondin sur mesure, vous devez veiller avec votre constructeur au choix du bois à utiliser. Habituellement, les bois adaptés pour cette catégorie de maison sont de type résineux, à forte thermicité et résistant naturellement aux agressions, notamment :
- Le mélèze ;
- Le douglas ;
- L’épicéa ;
- Et le pin sylvestre.
Ces essences de bois se retrouvent facilement en France. Vous n’aurez donc pas à supporter des frais d’une quelconque exportation, surtout que leur emploi ne requiert aucun usinage. En revanche, il faudra miser sur un bois :
- Vieux en moyenne de 30 à 40 ans et présentant des cernes d’accroissements serrés ;
- Abattu en temps hivernal et travaillé à la main.
Votre spécialiste pour la construction de fuste pourra s’occuper de tous ces détails importants.
Rondins de bois : quels traitements spécifiques ?
Le bois, pour une construction de maison en rondins, n’est pas traité de façon systématique. Cela dépend de la résistance de l’essence de bois choisi. Par exemple, le pin sylvestre âgé d’au moins 100 ans provenant des climats nordiques très rudes offre une résistance qui ne requiert aucun traitement.
Par contre, les autres essences de bois reçoivent en général des traitements à base de fongicides et d’insecticides.
En revanche, pour apporter une touche d’esthétique aux rondins de bois, quelle que soit l’essence, un traitement naturel peut être fait.
Rondins de bois : quelle résistance au feu ?
Le bois, par nature, présente une résistance particulièrement remarquable aux flammes. En effet, à l’opposé de la plupart des matériaux, il ne coule pas et ne se déforme pas. De plus, il n’est pas porteur de chaleur. Cela réduit ainsi la vitesse de propagation d’un incendie. Surtout, il ne produit pas de fumées toxiques.
En outre, les rondins de bois étant compacts et entiers, ils offrent une très grande résistance au feu. Ainsi, quand une maison en fuste est en feu, les pompiers peuvent s’introduire sans courir d’énormes risques.
Des avantages d’une fuste
Les avantages offerts par une construction en fuste sont incontestables, notamment :
- Des qualités isolantes indéniables ;
- Un choix écologique ;
- Aucun entretien requis, à l’état brut ;
- Une durée de vie allant de 400 ans à 600 ans.
Vous l’aurez compris, choisir de construire une maison en fuste est une excellente option. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon spécialiste de construction en fuste pour mieux établir votre budget.