Quels sont les avantages du lombricompostage ? 

Quels sont les avantages du lombricompostage ? 

Le lombricompostage est une pratique qui a gagné en popularité au cours de ces dernières années. Cette situation est liée aux nombreux avantages qu’elle présente aussi bien pour l’homme que pour l’environnement. En quoi consiste le lombricompostage ? Quels sont ses avantages ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Le lombricompostage : qu’est-ce que c’est ?

Le lombricompostage est un procédé qui consiste à produire du compost à partir des vers. Certaines espèces de vers sont plus appréciées pour cette technique en raison de leurs caractéristiques. Le ver rouge de Californie par exemple est capable de consommer une très grande quantité de déchets. De plus, il faut reconnaître que ces vers sont également très résistants.

Les vers sont chargés de manger la matière végétale pendant qu’elle se décompose. Ils la rejettent ensuite sous forme de particules fines qui permettent d’enrichir le sol. Si vous optez pour l’espèce de vers idéale, elle pourra absorber et rejeter chaque jour une très grande quantité de matière.

Les avantages du lombricompostage

Le lombricompostage présente de nombreux avantages. Nous vous présentons quelques-uns ici.

La qualité du compost obtenu

Il faut noter que les vers rouges produisent un compost très riche. Compte tenu du fait qu’il est obtenu à partir de la matière végétale, ce compost est très utile pour le développement des plantes. De plus, il possède une bonne odeur d’humus même très peu de temps après le début de sa composition.

La vitesse de production du compost

Le lombricompostage permet d’obtenir un compost bien plus vite que les méthodes classiques. En effet, pour un compost obtenu par fermentation par exemple, la durée minimale de constitution est d’un an. Par contre, si vous décidez de recourir au lombricompostage avec un bon lombricomposteur, vous êtes certain d’obtenir un compost d’une meilleure qualité en 3 mois.

L’action sur les végétaux

La technique traditionnelle de production permet d’obtenir un compost riche en matière organique. Toutefois, il est possible que la température de ce dernier soit trop élevée pour certaines plantes au point de brûler leurs racines. Vous ne risquez pas d’endommager vos plantes si vous décidez d’obtenir votre compost par lombricompostage. Il sera parfaitement adapté aux besoins des plantes.

Une technique écologique

Le compost obtenu provient des vers qui sont des êtres vivants qui participent activement au bon déroulement du cycle de l’écosystème. Il est donc sans effet secondaire sur l’environnement. Au contraire, il agit positivement sur le sol et le rend plus fertile.

En effet, les vers utilisés ont tendance à creuser des tunnels, ce qui a pour conséquence d’aérer la terre. De ce fait, les racines des plantes pourront s’y incruster plus facilement.

L’aspect pratique du lombricompost

Le lombricompost est bien plus pratique à utiliser qu’un composteur ordinaire. En effet, pour un lombricompost :

  • Vous n’avez pas besoin de veiller à l’humidité ;
  • Vous ne ressentez aucune odeur nauséabonde ;
  • Les vers s’occupent eux-mêmes des déchets ;
  • Il n’y a pas de mouches ;
  • La récolte est simplifiée.

Retenez également que le compost obtenu est bien plus efficace même s’il n’est utilisé qu’en de faibles quantités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

55 + = 62