Comment aménager son espace de travail à domicile ?

Comment aménager son espace de travail à domicile ?

Le travail à domicile est en forte croissance en raison des activités comme le freelance, l’auto-entrepreneuriat et le télétravail. Travailler chez vous peut vous procurer certains avantages tels que prendre une pause pour s’allonger dans le canapé en regardant la télévision. Découvrez dans cet article les astuces pour bien aménager votre espace de travail à domicile afin d’être dans le confort.

Une ligne de démarcation

Il est important que vous sépariez votre espace de travail et votre maison afin de rester coupé de vos alentours. Trouver un bureau et une prise de courant ou aménager une pièce entièrement réservée à votre travail pour être plus productive. Mais si vous ne disposez pas d’une pièce, vous pouvez utiliser un petit coin confortable, indépendant, qui sera spécialement consacré à votre travail. Vous devez ranger vos objets, vos dossiers doivent être hors de la cuisine et vos vêtements en dehors du bureau. Dans le cas où vous ne disposez pas d’une pièce, prenez des étagères pour séparer votre cadre de vie et votre espace de travail, car les outils qui n’ont pas de rapport avec votre travail peuvent vous distraire.

Un espace de travail bien éclairé

La lumière naturelle est un atout lorsque vous voulez aménager un espace de travail à domicile, c’est la lumière la plus équilibrée qui soit. De plus, elle est très bénéfique pour le corps humain, car des études ont prouvé que cette lumière que ce soit à travers une fenêtre ou un contact naturel réduit le stress. Toutefois, vous ne devez pas avoir le soleil en pleine face, car c’est déconcertant de lire sur un écran d’ordinateur. Évitez d’avoir la fenêtre en pleine face, car un regard distrait à travers la fenêtre vous déconcentrera de votre travail et sera très désavantageux pour vous lors d’une vidéo-conférence avec vos clients. Si vous ne disposez pas de fenêtre, éclairez votre espace avec un éclairage à spectre entier qui imitera parfaitement la lumière naturelle.

La décoration de l’espace de travail

Le choix des couleurs pour la décoration est un aspect important, car les couleurs ont un effet sur notre humeur. La couleur rouge est agressive, le jaune distrayant, mais le vert est une couleur neutre. Cette perception peut varier d’une personne à une autre. C’est pourquoi il est recommandé d’essayer différentes combinaisons colorimétriques afin de déterminer la meilleure combinaison pour vous.

Mettez de l’ordre dans votre bureau

Il est primordial de mettre de l’ordre dans vos affaires au bureau pour ne pas l’encombrer de papier. Pour cela, utilisez des classeurs ou bien des étagères afin de ranger vos documents. Cela vous permettra d’accéder rapidement à vos dossiers. De même, pensez à attacher ou ranger les fils électriques et les câbles. Un espace de travail rangé et organisé améliore efficacement votre productivité et vous permet d’être concentré.

Utilisez les bons équipements

Dotez-vous du strict minimum dans l’exercice de votre travail, vous devez disposer des outils technologiques professionnels pour exercer aisément votre travail. Pensez à utiliser une ligne téléphonique professionnelle afin d’éviter que quelqu’un d’autre décroche les appels des clients. Le téléphone doit prendre des messages et doit disposer de l’option de mise en attente. À vous de déterminer si vous devez utiliser une imprimante, une tablette pour votre travail. Par ailleurs, vous devez disposer d’une chaise ou d’un fauteuil qui pourra supporter votre dos et votre bassin. Installer le bureau et votre écran d’ordinateur à une bonne hauteur pour plus de confort, car cela peut avoir des impacts ergonomiques négatifs sur votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + = 13