Comment peindre le carrelage de salle de bain ?

Comment peindre le carrelage de salle de bain ?

Que vous veniez d’emménager dans une nouvelle maison ou que vous souhaitez tout simplement donner un coup de neuf à votre salle de bain, cet article est pour vous. Repeindre son carrelage de salle de bain peut réellement changer toute l’atmosphère de votre pièce de détente préférée, sans avoir à faire appel à une entreprise de carrelage comme Carostyl pour le remplacer. Et cela permet de réaliser des économies non-négligeables par rapport à un nouveau carrelage ! Voici, tous nos conseils et astuces sur comment peindre le carrelage de sa salle de bain.

Utiliser les bons produits

Beaucoup de bricoleurs font l’erreur d’utiliser une peinture pour carrelage quelconque. Mais vos carreaux ne sont pas compatibles avec les peintures couches fines. Heureusement, il existe des peintures opacifiants pour tous les budgets. Grâce à ses peintures, vous pourrez transformer le carrelage le plus sombre en une toute autre couleur sans laisser de traces de son passé.

Le point le plus important à prendre en compte lorsque l’on choisi la peinture pour le carrelage de sa salle de bain est la spécificité « pour carrelage » ou « pour les faïences ». Les premiers prix sont à éviter autant que les peintures toutes surfaces, car votre salle de bain est la pièce la plus humide de votre maison et votre carrelage est souvent en contact avec des projections d’eau.

Un produit qui n’est pas adapté aux carreaux d’une salle de bain risque de vous obliger à refaire plus régulièrement la manœuvre qui est de repeindre votre carrelage de salle de bain. Tandis qu’en choisissant les bons produits, vous serez tranquille pour de nombreuses années.

Préparer le carrelage au préalable

Le carrelage, c’est un peu comme toutes les autres surfaces, si on ne le prépare pas avant de le repeindre, la peinture ne sera pas opaque.

Pour commencer, il faudra nettoyer la surface puis vous devrez retirer le vernis avec une ponceuse électrique. Vous pourrez aussi utiliser une méthode de ponçage manuel, mais cela prendra plus de temps. Cela va permettre une meilleure adhésion de la peinture sur votre carrelage de salle de bain.

Si vos joints sont en silicones, n’hésitez pas à les retirer avec un cutter, car la peinture n’adhérera pas dessus et cela fera une mauvaise finition. Une fois la peinture finie, vous pourrez refaire vos joints. Un petit effort de plus, mais qui donne une finition parfaite.

La dernière étape avant de repeindre votre carrelage mural ou au sol est de le nettoyer une dernière fois. Pour un nettoyage plus écologique, nous vous encourageons à utiliser du vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau chaude.

Votre carrelage est enfin prêt à être repeint.

Les étapes pour peindre le carrelage de salle de bain

La première étape est de ne jamais oublier la sous-couche. C’est elle qui va permettre à la peinture de bien accrocher à votre carrelage. Il faut la choisir aussi minutieusement que la peinture, il existe des sous-couche spéciale carrelage. Appliquez votre sous-couche de la même manière que vous appliquerez votre peinture.

Une fois que votre sous-couche sèche, il est temps de peindre votre carrelage de salle de bain.

Une fois votre vieux carrelage prêt à être repeint, l’étape peinture est la plus simple. Il vous suffit de commencer par les endroits les plus à risques. Si vos joints ne sont pas en silicones, c’est par eux que vous devriez commencer. Ensuite, peignez les angles et les bordures avec un pinceau puis peignez le reste du carrelage au rouleau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 3