Comment faire une mise en conformité électrique ?

Dgbeo5jpxxzzphcxqizm

Les installations électriques sont réalisées selon des normes prédéfinies et évolutives. Par conséquent, le système installé subit inévitablement des modifications au fil du temps. Dans ce cas, il faut vérifier que l’installation électrique est conforme à la norme et la corriger si nécessaire. Il s’agit de la mise en conformité électrique. En Belgique, la mise en conformité électrique est obligatoire pour tous les nouveaux bâtiments construits après le 1er octobre 1981. Vous souhaitez savoir comment faire une mise en conformité électrique ! Voici comment procéder.

 

Réaliser le diagnostic électrique de votre installation

Pour effectuer une mise en conformité électrique, il faut d’abord la faire diagnostiquer par un spécialiste en électricité. Cet expert qualifié va inspecter l’ensemble du circuit électrique de votre maison. Il vérifiera les différents points d’alimentation des appareils et les prises de terre dans les pièces potentiellement dangereuses, notamment autour de l’alimentation en eau. Cela lui permettra d’évaluer les risques potentiels liés aux installations électriques.

L’électricien teste également le tableau électrique, et il s’assure que l’équipement contient tous les éléments essentiels. Une fois ce diagnostic effectué, il vous remet un certificat de conformité ou demande que des travaux électriques nécessaires soient effectués rapidement pour assurer la conformité de vos installations. Sachez que la mise en conformité électrique est une tâche à prendre très au sérieux. Elle doit être réalisée par un professionnel, en l’occurrence un électricien certifié.

 

Faire appel à un électricien qualifié pour la mise en conformité de votre installation

Il existe en effet de nombreux électriciens qualifiés qui proposent d’effectuer des travaux de mise en conformité électrique à travers leur site web. Il convient toutefois de noter que ce type d’intervention est très délicat. Déléguer ces travaux à un électricien vous permettra de vous conformer aux réglementations RGIE et d’obtenir un certificat de conformité. 

Vous avez le droit de demander un devis complet à l’électricien avant qu’il n’effectue les travaux nécessaires pour mettre votre système électrique en conformité. Pensez à établir un budget pour le coût du diagnostic et de la main-d’œuvre. L’électricien quant à lui, devra définir les réparations électriques à effectuer en fonction de votre budget et selon vos priorités.

Une fois les travaux de mise en conformité électrique terminés, l’électricien doit s’adresser à un organisme de certification agréé ou au CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité). L’organisme va effectuer un contrôle final de conformité du système électrique. Notez que la validité du certificat de conformité est limitée à un maximum de 25 ans. Pour les immeubles d’habitation, elle est de cinq ans.

Vous devrez fournir à l’organisme de contrôle les documents suivants :

  • Un schéma de l’installation, un électricien peut vous aider à le faire si vous ne l’avez pas.
  • Un schéma de localisation de chaque élément de l’installation. Là encore, si vous n’en disposez pas, demandez-en un à votre électricien.
  • Un code EAN (18 chiffres) pour identifier les connexions de l’installation électrique.

 

Conclusion

Si vous habitez en Belgique et que vous construisez ou rénovez une maison, vous devez toujours adapter l’installation électrique. Dans ces travaux, l’intervention d’un électricien professionnel est soumise au règlement général sur les installations électriques (RGIE). Une fois les travaux de conformité terminés, un certificat de conformité est délivré. Ce certificat est valable pendant 25 ans, ou cinq ans pour les bâtiments.