Quelle différence entre une pompe à chaleur et une clim réversible ?

J1xfkv2esg3poeymga5x

La pompe à chaleur et le climatiseur réversible sont tous deux d’excellent moyen de réguler la température de votre intérieur. En effet, ils consomment peu de calories pour un rendement nettement élevé. Toutefois, quand bien même ils présentent quelques similarités de fonctionnement, il faut noter qu’ils ne sont pas semblables en tout point. Découvrez à cet effet quelques-unes de leurs différences remarquables !

La consommation d’énergie

Pompe à chaleur ou clim réversible, l’important c’est de garder votre maison au chaud. Cependant, quelques euros à économiser, ce n’est pas de refus. En effet, la première dissemblance entre une clim réversible et une pompe à chaleur est la consommation d’énergie. Bien entendu, l’installation peut avoir un impact sur cet aspect. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de contacter les experts de ce site https://www.east-clim.com pour profiter d’une prestation de qualité.

Toutefois, sachez qu’une pompe à chaleur a un rendement énergétique un peu plus élevé qu’une clim réversible. C’est-à-dire que si vous installez une pompe à chaleur, elle consommera moins d’énergie qu’une clim réversible. De manière générale, la performance d’une pompe à chaleur est notée à 3, tandis que la clim réversible ne se situe qu’à 1.

Le rendement dans les modes chaud et froid

Un deuxième point de différence à souligner est bien le rendement obtenu lorsque vous êtes en mode froid ou en mode chaud. Ces deux équipements ne fournissent pas du tout le même rendement dans ces deux modes.

Pour le mode chauffage, il serait préférable d’adopter la pompe à chaleur, laquelle fournit un rendement nettement supérieur. Par contre, en mode froid, la clim réversible est un peu plus performante que la pompe à chaleur. Il s’agit donc d’un scénario contraste qui peut guider votre choix.

Le coût de l’installation

Là où votre choix peut très vite se plier en faveur de la clim réversible est au niveau du coût d’installation. En effet, la mise en place d’une pompe à chaleur coûte plus cher (entre 5 000 et 10 000 euros) par rapport à celle de la clim réversible (entre 1 000 et 6 000 euros). Petit calcul vite fait, la pompe à chaleur se révèle 10x plus cher que le climatiseur réversible. Parfois, l’installation d’une pompe à chaleur peut vous revenir encore plus cher, notamment lorsque le modèle que vous désirez installer n’est pas éligible à un crédit d’impôt. À défaut, vous pourrez obtenir d’autres aides ou même des subventions qui financeront l’installation d’une clim réversible ou d’une pompe à chaleur réversible.

Leur utilisation

La pompe à chaleur est beaucoup plus utile en mode chauffage tandis que la clim réversible est mieux faite pour rafraîchir. Ainsi, le choix de votre système de climatisation est fortement lié à l’utilisation principale que vous souhaitez en faire. Si vous voulez uniquement chauffer votre demeure, préférez la pompe à chaleur qui sera nettement rentable. Cependant, il vous faudra une bonne situation financière pour supporter les coûts d’installation ou espérer trouver une aide pour ce faire.

Si vous voulez juste rafraîchir votre maison, notamment durant les périodes chaudes, la clim réversible est votre meilleure alliée. Toutefois, retenez que cette dernière est beaucoup plus performante que la pompe à chaleur sur le long terme. A contrario, la pompe à chaleur réversible vous offrira une dualité ­ « mode climatisation et mode chauffage » meilleure et surtout plus équilibrée.