Comment installer une cheminée ?

Comment installer une cheminée ?

Vous rêvez depuis longtemps à ces soirées près de la cheminée qui viendraient sublimer votre petit nid d’amour. La cheminée est plus qu’un outil de décoration, ou qu’une méthode pour se chauffer, c’est également un élément parfait pour créer une ambiance dans sa pièce de vie. Vous venez de passer le cap et vous vous êtes procurez la cheminée de vos rêves ? Voici les étapes pour installer votre nouvelle cheminée.

Dans le cas où il n’y a pas de conduit de cheminée

Vous vivez dans une maison neuve où il n’y a jamais eu de cheminée auparavant dans votre domicile. Il n’y a pas de conduit de cheminée et il va falloir en créer un. Avant toute chose, il faut s’assurer que l’installation de votre cheminée et donc la création de votre conduit de cheminée est possible à cet endroit-là.
Voici la liste des éléments qu’il faut à tout prix prendre en compte dans votre choix d’emplacement :

  • La distance de sécurité
  • L’obligation d’un espace de 40 centimètres pour le faîtage.
  • Les contraintes qui peuvent se créer avec votre quartier et votre voisinage

Si tout est bon et fonctionnel de votre côté alors il vous faudra rassembler les outils adéquats et un peu d’huile de coude pour construire votre conduit de cheminée. Il vous faudra réaliser la sortie de toit, puis faire l’assemblage du conduit.

Il y a déjà présence d’un conduit de cheminée

Si vous n’avez pas fait construire votre maison, il a de fortes chance que vous ayez déjà un conduit de cheminée installé. Dans ce cas-là, vous êtes chanceux si les conduits sont aux normes et aux emplacements souhaités ! Cela vous enlève une grande épine du pied et une grosse charge de travail. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Il faudra donc faire appel à un spécialiste de type fumiste ou ramoneur pour vérifier les normes de votre conduit de cheminée, ou pour savoir s’il est encore fonctionnel pour installer votre nouvelle cheminée.
Si le conduit est encore utilisable, vous pourrez commencer à installer votre cheminée. Commencez par délimiter la place que prendra la cheminée.

Installer les éléments un par un : L’arrière du foyer, la plaque foyère, les jambages, le linteau et les corbeaux.
Une fois les éléments installés, vous pourrez ajouter la trappe de tirage et le conduit de fumée. Pour finir, vous pourrez ajouter les éléments décoratifs de votre cheminée pour le côté design et élégant.

Les précautions à prendre pour installer une cheminée

N’oubliez pas de vérifier l’état de la surface qui sera en contact avec votre nouveau produit avant d’installer votre cheminée. Il serait dramatique si la solidité du sol et des murs n’est pas assez solide ou qu’ils soient inflammables.

Procurez-vous une alarme incendie aux normes et efficaces, surtout si vous souhaitez laisser mourir le feu au moment de vous coucher.

Vous savez désormais comment installer une cheminée et quelles sont les étapes de cette installation. N’oubliez pas qu’une cheminée est un élément de votre maison qui nécessite un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement. Si vous avez le moindre doute quant à la sécurité de votre manœuvre, contactez un professionnel comme Bionalo qui saura vous conseiller ou intervenir chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 2 =