Comment bien aménager sa cuisine d’été ?

Comment bien aménager sa cuisine d'été ?

L’été arrive à grands pas et vous souhaitez profiter des beaux jours pour installer votre cuisine d’été ? Véritable pièce en plus dans votre structure, cette cuisine saura vous sublimer vos belles soirées d’étés quand la météo vous permettra d’inviter quelques amis au bord de votre piscine. Oui, mais voilà, aménager sa cuisine d’été ça se prépare. Nous vous disons tout sur comment aménager sa cuisine d’été grâce à nos astuces et conseils.

Choisir la bonne taille et l’emplacement de sa cuisine d’été

Que ce soit une amélioration d’une cuisine déjà présente ou une construction neuve de cette dernière, pour choisir l’emplacement, il vous faut définir la taille de votre cuisine d’été, et vice-versa.

Pour commencer, la règle de base d’une cuisine d’été est qu’elle ne peut pas faire moins de 10 m² de surface. Sinon vous n’aurez pas la place pour les raccordements et les éléments essentiels d’une cuisine. Enfin, si votre cuisine d’été doit dépasser les 20 m², n’oubliez pas de demander à la mairie un permis de construire, car il se révélera obligatoire à partir de cette taille.

Une fois la taille décidée, il ne vous manque plus que l’emplacement optimal à définir. Vous devrez déterminer où se feront les raccordements, s’ils sont déjà présents, est-ce que cela vaut le coup de les déplacer ? L’emplacement doit se faire sur une surface plate, ou que vous pouvez aplanir. Dernier point crucial pour choisir l’endroit où vous aménagerai votre cuisine d’été : la protection contre les intempéries. Il faut que votre future cuisine soit protégée en cas de pluie, des UV ou du gel probable en hiver.

Comment raccorder votre cuisine d’été ?

Comme toute cuisine qui se respecte, votre cuisine d’été aura sûrement besoin d’un évier et d’électricité pour faire fonctionner le four et le réfrigérateur au minima. Si vous avez créé votre cuisine extérieure de toute pièce, vous saurez dans l’obligation de prévoir des travaux de canalisation et de raccordement électrique.

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour ces deux travaux supplémentaires pour ne pas risquer de vous électrocuter ou d’inonder votre jardin.

Si vous souhaitez faire ces travaux vous-même, car vous avez les connaissances nécessaires, la première étape est le raccordement au réseau d’égouts pour votre lave-vaisselle ou votre évier. Dans le cas où vous ne désirez pas l’eau chaude dans votre cuisine, une simple arrivée d’eau devrait suffire. Pensez aussi à installer vos tuyaux d’arriver d’eau à un endroit où il ne peut pas geler en hiver.

Des accessoires qui accentuent l’été !

Pour perfectionner votre cuisine d’été, il nous semble indispensable de rajouter des éléments qui vous faciliteront la vie pendant votre saison estivale ! Voici les 2 accessoires de cuisines à aménager de toute urgence dans votre cuisine de jardin :

  • Le barbecue

    L’élément préféré des Français pour l’été, le barbecue nous rappel tous ces bons moments entre amis autour des grillades. Pour votre cuisine d’été, il est conseillé de choisir un barbecue en inox pour être sûr qu’il supporte toutes les saisons. En dehors de l’été, pensez à le couvrir grâce à sa housse qui est généralement fournie avec le carton au moment de l’achat.

  • La plancha

    La plancha est un peu le rival du barbecue, mais elle reste un équipement parfait pour votre cuisine d’été et vos repas sous le soleil des mois de juillet et d’août. Elle a l’avantage de conserver totalement les saveurs des ingrédients qu’elle cuit. Elle ne remplace pas le barbecue. Mais avoir les deux dans sa cuisine d’été est un véritable plus qui saura parfaire vos soirées d’étés avec vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *