Comment trouver un bon installateur de panneaux photovoltaïques ?

Comment trouver un bon installateur de panneaux photovoltaïques ?

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques doit être confiée à un professionnel agréé, expérimenté et de bonne réputation. Alors, comment faire pour le repérer parmi tant de prestataires sur le marché ? Nous allons vous donner des conseils utiles pour éviter les arnaques et choisir un installateur fiable et compétent.

Comparer plusieurs devis d’installateur de panneaux solaires photovoltaïques

Pour prendre une bonne décision, il faut avoir différents éléments de comparaison sous les yeux. Cela vous permettra de déterminer l’offre de prestation la plus complète, la plus adaptée et la moins chère. Les devis présentés devront être détaillés et clairs. Ils doivent mentionner entre autres :

  • la marque des panneaux
  • la puissance du système
  • les engagements de l’entrepreneur (garanties, service après-vente, …)
  • les méthodes de pose
  • les modes de paiement
  • les exclusions
  • les conditions générales de vente

Il faut être très vigilant avec les exclusions pour voir dans quelle mesure la responsabilité de l’installateur peut être mise en cause. Nous vous invitons à visiter ce site pour comparer plusieurs devis de panneau solaire photovoltaïque et dénicher le plus pertinent pour vos besoins et le moins coûteux pour vos moyens.

Se méfier des propositions trop alléchantes

Certains entrepreneurs douteux avancent des arguments de vente trop exagérés, voire mensongers pour appâter les clients. Ces allégations peuvent porter sur : l’expertise de l’installateur, le rendement du dispositif, les garanties offertes… Pour vérifier la fiabilité de l’entreprise, demandez-lui de vous donner des références professionnelles avec un portfolio de ses travaux ainsi qu’une preuve de son assurance responsabilité civile et décennale. A titre d’information : le site web de l’association Qualit’EnR met à disposition des internautes un document des professionnels qui possèdent une qualification « QualiPV » pour le solaire photovoltaïque. Il s’agit d’un annuaire complet et actualisé en temps réel disponible pour le grand public et consultable à tout moment via le lien http://www.qualit-enr.org/annuaire.  En même temps, demandez si l’étude de faisabilité du projet d’installation des panneaux solaires fait partie des prestations offertes par l’installateur. Celle-ci est indispensable et doit normalement être effectuée gratuitement.

Vérifier les conditions couvertes par les polices d’assurances

L’importance de la garantie décennale est souvent mésestimée alors que c’est une condition légale à laquelle l’installateur doit se conformer. En effet, l’ensemble des interventions et réalisations de ce dernier doivent être couverts par une assurance décennale. Cela inclut la pose des panneaux photovoltaïques. Une fois la copie de la preuve de garantie décennale valide entre vos mains, vérifiez que la mention « installation photovoltaïque » y soit apposée. Il importe également que l’assurance tout risque prenne en charge l’ensemble des sinistres exclus de l’assurance habitation tels : les intempéries, le vol, la perte de rendement électrique lors de la réparation du dispositif photovoltaïque.

Demander l’intervention d’un installateur qualifié RGE

Un expert qualifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement dispose des couvertures obligatoires (responsabilité civile générale et décennale) qui le protègent et protègent ses clients en cas de malfaçons ou de dommages liés à son intervention. Ces professionnels certifiés RGE sont également tenus de fournir des devis et des factures détaillés et précis de leurs conditions de prestation. Faire appel à leur service est un gage de qualité des travaux et de leur durabilité.

Rechercher l’existence d’une maintenance préventive individualisée

La maintenance préventive individualisée permet aux installateurs de vérifier le bon fonctionnement de leurs équipements solaires photovoltaïques. En cas de défaillance, de panne ou de dysfonctionnement, les systèmes de télémesure envoient les informations à l’installateur sur son outil informatique. Ainsi, il pourra faire les réparations d’urgence dans les plus brefs délais en cas de problème. Une intervention rapide est en effet nécessaire pour éviter l’aggravation des dégâts et l’augmentation des dépenses en maintenance/réparation/remplacement incontournables le cas échéant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 27 = 36