Système de vidéosurveillance : comment faire le bon choix ?

Système de vidéosurveillance : comment faire le bon choix ?

La montée de l’insécurité dans nos villes accroît le besoin de sécurité des habitants. Ceux-ci explorent alors de multiples solutions à leur disposition et l’une des plus sollicitées est la vidéosurveillance. Il s’agit cependant d’une option qui requiert un dispositif sophistiqué et dont le choix n’est souvent pas évident. Si telle est également votre solution, voici quelques conseils pour choisir l’équipement qui répondra le mieux à vos besoins.

Le choix des caméras de surveillance

Pour choisir vos caméras, le premier élément à considérer est leurs résolutions. Vous trouverez sur le marché et de manière croissante des caméras 720P. Celles-ci proposent des images relativement claires sur lesquelles vous pourrez tout de même identifier un visage. Viennent ensuite les modèles 1080P qui vous permettront de lire une plaque d’immatriculation à une dizaine de mètres avec un zoom assez clair. La palme de la résolution revient aux caméras 4MP qui vous restitueront des images précises au détail près. Après la résolution, pensez à la vision nocturne. 

De tailles discrètes, les caméras dômes offrent une vision nocturne de 20 à 60m selon la technologie infrarouge dont elles sont équipées. Plus imposantes, les cameras tubes intègrent plus d’infrarouges et peuvent filmer jusqu’à 100m. Les plus sophistiquées restent cependant les PTZ ou caméras motorisées avec une vision nocturne couvrant jusqu’à 200m. Pour tout besoin, découvrez cette gamme de vidéo surveillance 4 caméras.

Le choix de la technologie

En termes de technologies, il en existe deux : les caméras analogiques et les caméras IP. Plus chères que les premières, les caméras IP sont reconnaissables par leurs câbles Ethernet qui se connectent à des prises Rj45. Les modèles analogiques quant à eux sont plus simples et possèdent des câbles coaxiaux KX6 ou RG59. Cependant, contrairement aux IP, les modèles analogiques nécessitent des travaux d’aménagement relativement importants tout au moins pour la dissimulation des câbles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86 − 76 =