Un défroisseur vapeur, comment ça marche ?

Un défroisseur vapeur, comment ça marche ?

Qui ne rêve pas d’avoir des habits bien apprêtés en tout temps et en tout lieu ? Cela est tout à fait possible. Finie la pensée selon laquelle le repassage est une corvée. Grâce au défroisseur vapeur, en un temps record, vous allez redonner de la splendeur à votre vêtement.

Si vous vous posez des questions sur la nature exacte d’un défroisseur vapeur, sur son utilité réelle ou encore sur la façon de faire le choix du vôtre, alors vous êtes à la bonne page et les lignes qui suivent vont vous aider à y voir un peu plus clair.

 

À quoi sert un défroisseur vapeur?

Un défroisseur vapeur est un appareil électronique, qui permet de repasser des textiles non supportés par un repassage classique, ou alors d’éliminer des plis des vêtements de manière rapide sans toutefois les abîmer.

Le défroisseur vapeur, contrairement aux préjugés, ne remplace pas le fer à repasser. Il s’agit d’un accessoire complémentaire à ce dernier, car il permet non seulement d’enlever des plis persistants sur les vêtements, mais aussi de redresser les vêtements étiquetés fragiles sans les abîmer. De plus, de par sa maniabilité, le défroisseur peut être utilisé pour redresser les ameublements.

Le fonctionnement du défroisseur vapeur

Le défroisseur vapeur diffuse une vapeur égale au moins à 100 degrés, applicable directement sur le tissu. Le mouvement engendré par l’exercice de ce repassage associé à  la vapeur permet de supprimer les éventuels plis, dans le respect des besoins liés aux textiles. La conception de l’appareil fait en sorte qu’il ne nécessite pas une table à repasser, une forte température et un écrasement de la matière lié à la pression exercée par un repassage classique.

La production de la vapeur est fonction du rendu attendu. Les caractéristiques de cette vapeur sont :

Un débit

Il s’agit de la quantité d’eau transformée en vapeur en une minute. Ce paramètre renseigne sur l’efficacité du produit.

Une pression de travail

Ce facteur présente la distance à laquelle est propulsée la vapeur.

Un taux d’humidité

Qui représente l’état de la vapeur d’eau c’est-à-dire chargé ou pas en gouttelettes d’eau.

 

Quel défroisseur vapeur choisir ?

Dans le but d’acquérir le défroisseur vapeur adapté à vos besoins et d’en profiter pleinement, quelques points sont à prendre en considération.

Le type de défroisseur

Selon l’usage il existe plusieurs types de défroisseur vapeur :

  • Défroisseur à main idéal pour un usage domestique, il permet d’éliminer les plis sur les vêtements en une fraction de seconde, ergonomie simple et accessible.
  • Défroisseur de voyage comme son nom l’indique, il permet de défroisser les vêtements une fois sortis de la valise. Il pèse maximum  1 kilogramme. En plus de ne pas être encombrant, il dispose d’une autonomie sensiblement égale à une dizaine de minutes.
  • Défroisseur vertical plus prisé par les professionnels, mais également utilisé par les particuliers. Contrairement aux autres, il est plus imposant et offre plus de fonctionnalités.

L’ergonomie

Le mode d’utilisation doit être compréhensible. Il doit être facilement maniable et ne doit ni être lourd, ni encombrant.

La contenance

Un défroisseur à vapeur fonctionne avec de l’eau. Si l’appareil est destiné à un usage récurrent, optez pour une contenance élevée afin de limiter le taux de recharge du réservoir.

La puissance

Certains refroidisseurs nécessitent juste une trentaine de secondes après le démarrage de l’appareil pour fonctionner, tandis que d’autres mettent des minutes, voire attendent l’ébullition de l’eau contenue dans le réservoir avant de fonctionner.

Le prix

Facteur non négligeable, il est important de définir au préalable un plafond budgétaire et en fonction des exigences recensées, faire un choix conséquent.

 

Conclusion

Le défroisseur vapeur est un accessoire indispensable pour une tenue impeccable. Son principal atout repose sur la mobilité qu’il vous offre. Avec toutes les informations que vous venez de parcourir, il y a très peu de chances que vous ne sachiez pas utiliser votre défroisseur vapeur, et encore moins en choisir un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 11 =