Comment bien déboucher ses tuyaux?

Comment bien déboucher ses tuyaux?

Il existe peu de réparations aussi gênantes et qui nécessitent votre attention immédiate que les égouts bouchés. Quoi que vous étiez en train de faire, vous devez généralement tout arrêter pour réparer, sinon vous risquez d’inonder votre maison ou appartement et de toute façon vous allez rapidement avoir besoin d’utiliser votre évier, votre baignoire ou vos toilettes. Voici quelques conseils pour bien déboucher les tuyaux.

Déboucher une canalisation n’est pas toujours une mince affaire. Avant d’appeler le plombier déboucheur, si vous êtes un peu bricoleur essayez ces différentes méthodes.

Déboucher les toilettes

Les toilettes sont une chose à laquelle les gens pensent rarement, sauf en cas de problème. Lorsque les toilettes s’obstruent ou fonctionnent mal, cela peut vous gâcher la journée, et créer des situations assez embarrassantes, surtout si vous êtes invité chez quelqu’un d’autre.

Ne désespérez pas si vous vous retrouvez dans cette situation délicate. Avec un peu d’ingéniosité, une toilette peut généralement être débouchée assez rapidement. Que vous soyez chez quelqu’un d’autre ou chez vous, la situation peut être gérée.

Voyons comment empêcher une toilette de déborder et comment déboucher une toilette.

Si une toilette est sur le point de déborder, vous devez l’empêcher de déborder avant de penser à la façon de la deboucher. Si l’eau monte et que vous pensez que les toilettes sont sur le point de déborder, il va falloir agir rapidement. D’abord fermez la vanne du robinet d’eau de remplissage de la chasse qui se situe souvent derrière la toilette et empêchez l’eau restante dans le réservoir de s’écouler dans la cuvette. Si vous ne savez pas où se trouve l’arrivee d’eau de la chasse vous pouvez couper l’alimentation en eau plus en amont, comme par exemple à proximité du compteur. Maintenant, vous pouvez passer au débouchage de la canalisation des toilettes.

Déboucher les toilettes à l’aide d’une ventouse

Un piston ou ventouse reste quand même le meilleur moyen de déboucher une toilette. Mettez des gants de caoutchouc, si vous en avez pour éviter de vous salir les mains. Placez la ventouse dans la cuvette des toilettes et appuyez doucement. Le premier mouvement de poussée permettra de se débarrasser de l’air résiduel. Soyez prudent car si vous poussez trop fort, vous risquez de vous éclabousser. Pompez avec force en maintenant la ventouse collée à la cuvette. Quand vous retirez la ventouse, l’eau devrait couler dans les égouts. Si la canalisation reste bouchée, répétez la manoeuvre.

Déboucher les toilettes avec un furet

Les serpents ou furet sont des outils pratiques pour tout propriétaire-bricoleur. Toutefois les furets ordinaires peuvent griffer ou endommager les toilettes en porcelaine. Veillez donc à utiliser un furet spécial pour toilettes, également appelé tarière. Un furet de toilette est dotée d’un revêtement en caoutchouc pour protéger la porcelaine de la toilette. Comment procéder : placez la tête dans la cuvette de la toilette. Commencez à tourner lentement la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque vous sentez une résistance, remontez le serpent. Si le bouchon s’est déplacé, tirez la chasse d’eau. Sinon, remontez le furet et répétez l’opération jusqu’à ce que le bouchon se brise et que les toilettes s’écoulent sans difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 4 =