Comment détartrer une machine à café ?

Comment détartrer une machine à café ?

Une machine à café, comme tout autre appareil, ne fera son travail (dans ce cas, préparer un délicieux café) que si vous en prenez bien soin. Le café est un puissant carburant pour le travail, le sport et même l’éducation des enfants. Mais lorsque le calcaire s’accumule avec le temps, votre fidèle machine à café peut commencer à servir des saveurs rassîtes ou à clignoter avec ce redoutable voyant rouge. Il est donc temps de la nettoyer en profondeur. Heureusement, il s’agit d’un procédé assez simple qui ne nécessite que quelques minutes de votre temps.

Découvrez dans les lignes suivantes comment détartrer une machine à café.

 

Choisir le produit approprié pour détartrer une machine à café

Les différents fabricants ont des produits d’entretien différents pour détartrer une machine à café. Il est recommandé de s’en tenir à la marque, car les différents fabricants produisent des produits d’entretien créés spécifiquement pour leur marque. La concentration chimique varie généralement d’une marque à l’autre, c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir à la marque de votre machine.

Conseil : n’utilisez pas de produits qui ne sont pas indiqués pour les machines à café. Les conduites d’eau des machines à café ne sont pas adaptées à d’autres détergents, qui pourraient manquer de concentration pour nettoyer correctement la machine, ou même endommager la machine et finir par gâcher le goût de vos boissons à base de café. Soyons honnêtes : le café aromatisé au vinaigre ne semble pas très appétissant, n’est-ce pas ?

 

La technique pour détartrer une machine à café

Si un avis de détartrage est affiché sur votre machine à café, ou si vous avez déjà préparé 200 à 300 tasses de café, suivez les étapes suivantes :

  • Éteignez votre machine à café
  • Sortez le réservoir d’eau, rincez-le et remplissez-le d’eau. Ajoutez une pastille de détartrage ou versez votre liquide de détartrage dans l’eau. Vous trouverez la quantité nécessaire sur l’emballage ou dans le manuel de votre machine à café.
  • Attendez que les pastilles ou la poudre de détartrage se dissolvent complètement.
  • Remettez le réservoir d’eau dans la machine et allumez la machine.

Les étapes suivantes dépendent de votre machine à café. Si la machine dispose d’un programme de détartrage automatique, il suffit de lancer le programme et d’attendre que le travail soit terminé. S’il n’y a pas de programme de détartrage automatique, suivez les étapes suivantes.

  • Préparez une tasse de café, sans café, bien sûr.
  • Laissez le détartrant faire son travail. Attendez environ 15 minutes.
  • Préparez une autre tasse. Attendez environ 10 minutes.
  • Et une autre tasse… cette fois-ci, attendez 5 minutes. Poursuivez jusqu’à ce que le réservoir d’eau soit vide.
  • Éteignez la machine. Sortez le réservoir d’eau, rincez-le et remplissez-le avec de l’eau propre. Préparez quelques tasses de café et renversez-les pour rincer le système.

Conseil : n’utilisez pas un plat séparé pour mélanger l’eau et le détartrant, faites-le simplement dans le réservoir d’eau de la machine à café — lorsque le détartrant mousse, même les plus petites parties de votre réservoir d’eau seront également nettoyées.

Votre machine est prête à l’emploi et vous pouvez à nouveau faire un délicieux café. Cette procédure permet de nettoyer le système du calcaire, ainsi que de préserver la fiabilité de votre machine et le goût parfait du café. C’est une meilleure astuce pour détartrer une machine à café.

 

Quand faut-il détartrer une machine à café ?

Les machines à café qui ont une fonction de notification automatique vous indiqueront quand il faut détartrer. Les machines qui n’ont pas cette fonction doivent être détartrées après chaque 200-300 tasses de café.

Conseil : si vous n’êtes pas sûr que votre machine à café vous indiquera le détartrage nécessaire, ouvrez le manuel, ou demandez-nous simplement — les compagnons de café connaissent ces choses et sont prêts à vous aider.

 

Conclusion

Quand avez-vous détartré votre machine à café pour la dernière fois ? Si cela fait un certain temps, vous devriez le faire le plus rapidement possible. N’oubliez pas de prendre soin de votre machine à café, et elle n’oubliera pas de vous offrir un délicieux café pendant des années.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 4