Les panneaux solaires photovoltaïques : fonctionnement et installation

Les panneaux solaires photovoltaïques : fonctionnement et installation

La production d’électricité via l’énergie solaire est non seulement propre, mais aussi très économique. Les panneaux photovoltaïques sont un ensemble de dispositifs convertissant le rayonnement solaire en énergie électrique ou thermique. Suivez cet article pour en savoir plus sur leur mode de fonctionnement et leur utilité.

Que sont les panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de plusieurs cellules solaires. Le nombre de ces cellules dépend de l’importance de l’énergie à produit. Elles peuvent être rondes ou carrés plats mesurant environ 0.2 à 0.4 mm d’épaisseur. Les cellules solaires sont généralement à double couche et sont le plus souvent fabriquées à base de silicium.

Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?

Pour produire de l’énergie, les cellules des panneaux captent les rayons solaires pour produire un flux électrique. Ce dernier se déplace entre les cellules et entre les panneaux pour finir dans l’onduleur. Celui-ci transforme alors le courant continu en courant alternatif, qui peut être utilisé dans nos appareils du quotidien. Un compteur intégré mesure la quantité d’électricité produite par le système. Dans le cas où vous utilisez plus de courant que les panneaux ne peuvent en produire, un réseau de distribution prend le relais.

Le placement des panneaux photovoltaïques

Le rendement des panneaux dépend essentiellement de leur placement. Vous devez les placer dans un endroit ensoleillé et si possible sur le flan sud de votre maison. L’angle d’inclinaison est aussi très important. Il faut savoir que les panneaux peuvent capter l’énergie solaire, même lorsque le temps est nuageux. Mais pour un rendement optimal, il faut les orienter le plus vers les côtés les plus ensoleillés, d’où la priorisation du Sud.

L’installation des panneaux photovoltaïques

L’installation de ces panneaux ne se fait pas en un jour. Pour garantir leur bon fonctionnement, il faut plusieurs jours de travail. Il faut calculer précisément la consommation de la maison et prévoir le nombre de panneaux nécessaires. Il faut également prévoir la capacité de l’onduleur, qui va déterminer la capacité desdits panneaux. Enfin, une fois ces calculs terminés, vous devez vérifier que le nombre de panneaux nécessaire pourra être contenu sur votre toit. Il faut également prendre en compte l’inclinaison de ce dernier. Pour toutes ces raisons, l’installation des panneaux solaires photovoltaïques nécessite l’intervention d’un spécialiste professionnel. Vous en trouverez sur https://energie-renovations.be.

 

Pourquoi opter pour les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires photovoltaïques nécessitent un investissement important. C’est pourquoi plusieurs personnes se questionnent sur leur efficacité et surtout sur leur rentabilité. Il faut savoir qu’à long terme, les panneaux solaires sont bénéfiques. Ils permettent d’obtenir une économie sur votre facture énergétique.  En effet, en produisant de l’énergie solaire, vous n’aurez plus à payer pour le courant. Vous pourrez produire votre propre énergie électrique vous-même. Le retour sur investissement peut se constater au bout de 8 ans selon les études récentes. L’installation de ces panneaux est le premier pas vers l’indépendance énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 − = 27