Comment bien isoler sa maison ?

Comment bien isoler sa maison ?

L’isolation ralentit la capacité de la chaleur à se déplacer entre deux endroits, tels que l’intérieur chaud de la maison en hiver vers l’extérieur froid, ou entre l’espace climatisé de la maison et un garage ou un vide sanitaire non conditionné. L’isolation conserve à la fois la chaleur désirée dans une maison pendant les mois froids, et empêche également la chaleur non désirée pendant les mois chauds.

C’est sans doute l’un des aménagements sur lequel il est probablement consacré le moins de temps. Ensuite des courants d’air froids, une facture de la société de distribution d’énergie, ou la chute de la température en dessous de zéro, et vous commencez à y penser sérieusement. Alors la question qui se pose maintenant est, combien peuvent coûter les travaux et combien de temps cela va prendre ? Quel type, quelle épaisseur, quelle largeur et quelle densité seront les matériaux à utiliser pour avoir une maison isolée de manière optimale. Pour installer une isolation sans compromettre son efficacité, il va falloir penser à de multiples paramètres.

Isoler un grenier

L’isolation en vrac ou en natte est la plus adaptée pour un grenier assure Vendée Isolation, spécialiste de l’isolation en Vendée. Il va falloir avant toute isolation, effectuer les réparations nécessaires, et colmater les fuites d’air. Pendant le remodelage, il faut laisser un espace entre les ponts et s’assurer qu’il y ait assez de place pour l’isolation, en élevant le nouvel ajout au-dessus des solives du plafond.

Conduits d’air et Plafonds isolants

Pour réduire les pertes d’énergie, les conduits nécessitent d’être bien scellés et isolés, et installer dans les espaces conditionnés dans des voûtes où ils vont avoir une bonne isolation.

Pour les plafonds de type cathédrale, il faut entrevoir un espace entre le plafond et les toits afin d’avoir de l’espace pour l’isolation et la ventilation. L’isolation en nappe à revêtement d’aluminium est recommandée dans les plafonds cathédrales, car elle offre la perméabilité requise pour une utilisation dans les plafonds sans greniers.

Pour retenir le canal d’aération, un déflecteur de ventilation doit être aménagé entre l’isolation et le platelage de toit. Le niveau d’isolation le plus approprié à utiliser sur les plafonds est les nattes R-30 qui sont aussi épaisses que les nattes R-25, mais qui s’insèrent dans un cadre 2×10 R renvoi à la résistance thermique de divers matériaux isolants, et plus cette valeur est élevé, mieux il isole de la chaleur et du froid.

Murs isolants pour maisons neuves et rénovation

Lors du remodelage, l’un des moyens les meilleurs et les plus rapides d’isoler est d’utiliser une isolation soufflée. L’isolation soufflée, lorsqu’elle est installée avec la technique du pack dense, va offrir une meilleure étanchéité à l’air.

Pour une nouvelle maison, il existe de nombreuses alternatives, notamment des panneaux structuraux isolés, des coffrages en béton isolants et des blocs de béton isolés. Tous ces matériaux sont considérés comme des matériaux isolants, car ils sont fabriqués dans le but d’augmenter les valeurs R sur un bâtiment. Des techniques avancées de charpente murale sont préconisées si la maison est à ossature traditionnelle. Ceci améliore la valeur R de tout le mur en réduisant le pont thermique et en optimisant la surface du mur isolé.

Isolation d’une fondation de maison

Comme pour les murs, l’isolation des fondations peut être traitée si vous décidez d’utiliser des coffrages isolants en béton et des blocs de béton isolés. Normalement, lors de la construction d’une nouvelle maison, il va falloir peut-être isoler la fondation avant de remblayer l’espace. Une bonne isolation de cette partie de la maison minimisera les difficultés liées aux insectes, à l’humidité et à l’infiltration de radon.

Sous-sols isolants

Dans les nouveaux bâtiments, l’isolation réduira les ponts thermiques, réduira les pertes de chaleur, fournira une protection contre l’humidité et réduira les problèmes de condensation associés aux zones mal isolées. L’isolation intérieure doit avoir des revêtements ignifuges et ne protégera pas contre l’humidité.

On peut trouver comme types d’isolations, l’Isolation en panneau de mousse, le béton isolant (nouvelle construction), le Coffrage isolant en béton (nouvelle construction), l’isolation de couverture (nappe et rouleau)

Dalles isolantes

Pour isoler les dalles autour du sol, il faut creuser autour du périmètre et installer des panneaux de mousse. Lorsque le bâtiment est une nouvelle construction, il peut être plus facile d’installer uniquement le panneau de mousse contre l’extérieur de la dalle et de la semelle, ou sous la dalle.

 

Conclusion

Isoler une maison offre une barrière contre les conditions environnementales défavorables suivant les périodes de l’année. Ceci modère la température à l’intérieur pour offrir un confort tout en économisant sur les coûts énergétiques. Il est par ailleurs important de savoir installer l’isolant pour qu’il soit véritablement efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

34 − = 24