Pourquoi installer la fibre optique chez soi ?

Pourquoi installer la fibre optique chez soi ?

 

Les progrès d’Internet dans notre société actuelle ont provoqué une évolution de la technologie Web et cela, à son tour, a eu un impact sur l’augmentation des besoins en bande passante des utilisateurs. Auparavant, les besoins des internautes étaient assez basiques, mais la révolution du streaming et la nécessité d’améliorer la sécurité de notre réseau domestique ont fait de la fibre optique une option idéale pour la maison. L’utilisation de la fibre optique augmente chaque jour en raison des avantages insurmontables qu’elle présente. Cependant, beaucoup ne connaissent toujours pas ses avantages, pour cette raison, nous aborderons quelques points fondamentaux à propos de ce service.

 

La grande vitesse de transmission de donnée

Avec l’installation de la fibre optique réalisée par un Electricien spécialiste de la fibre optique, la transmission des données sera nettement plus rapide et cela se traduit par une expérience beaucoup plus agréable lors de la navigation sur Internet.

Avec un service de fibre optique, vous constatez une différence très remarquable lors du téléchargement de fichiers, des appels en ligne ou de l’utilisation d’un service de streaming comme Netflix et YouTube.

Pour vous donner une idée, la vitesse de transmission peut normalement atteindre une valeur maximale de 100Mb / s dans un système conventionnel, cependant, avec la fibre optique, il est possible d’atteindre 10Gb par seconde.

 

Une bande passante plus élevée

Le point le plus significatif d’un service de fibre optique est sans aucun doute la bande passante extrêmement élevée. Aucun autre support de transmission de données par câble n’offre la bande passante qu’offre celle de la fibre optique.

Le volume de données que les câbles à fibre optique transmettent par unité de temps est beaucoup plus important que les câbles en cuivre, ce qui signifie que la plage de transfert des données est beaucoup plus grande.

Par exemple : si vous connectez un grand nombre d’ordinateurs en même temps à un réseau sans fil ou câblé, la vitesse sera affectée et sera beaucoup plus faible, tandis qu’avec la fibre optique vous pourrez connecter beaucoup plus d’appareils à la maison sans que cela ne pose de problème.

 

Une bonne résistance aux interférences électromagnétiques

La fibre a un taux d’erreur binaire très faible, se différenciant des réseaux sans fil qui sont généralement assez vulnérables à des activités telles que monter dans un ascenseur ou allumer un micro-ondes, ceci parce que la fibre est résistante aux interférences électromagnétiques, ce qui évite les coupures de connexion, les problèmes d’abaissement de la vitesse et de croisement de conversations par téléphone.

 

Une bien plus grande sécurité

Le boom croissant de la fibre optique à la maison est en partie dû à une prise de conscience accrue des problèmes de sécurité Internet.

Une information bonne à savoir est que la fibre optique transmet des données ou des signaux à travers la lumière. De ce simple fait, il n’y a aucun moyen de détecter les données qui sont transmises en “écoutant” l’énergie électromagnétique qui est “filtrée” à travers le câble et garantit par-là la sécurité absolue des informations.

Contrairement au réseau sans fil, dans un réseau à fibre optique tout type d’intrusion est détecté très facilement, de sorte que le vol de transmissions de données n’est pas facile.

 

Conclusion

La fibre optique, jusqu’à récemment était principalement utilisée par les entreprises et les entités gouvernementales. De nos jours, son utilisation révèle plusieurs avantages significatifs pour les foyers : une amélioration exponentielle de la vitesse à une plus grande sécurité sur le réseau et à une réduction des interférences électromagnétiques. Et encore, ce ne sont là que quelques-unes des améliorations que nous offre la fibre optique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1