Quelles sont les solutions de climatisation pour un datacenter ?

Quelles sont les solutions de climatisation pour un datacenter ?

Afin de maintenir les conditions environnementales précises pour l’intégrité des serveurs et donc des informations qui y sont stockées, il est essentiel de disposer d’un système de régulation de la température qui contrôle les niveaux d’humidité dans les salles de stockage de ces biens électroniques. Il faut tenir compte du fait que pour les tâches susmentionnées, il est nécessaire de disposer d’une climatisation de précision, ce qui signifie qu’un Data Center doit disposer d’un système indépendant du reste du bâtiment. Un climatiseur classique de type « confort » ne peut pas faire le travail correctement.

Importance de la climatisation dans un data center

Une enquête IDC, société spécialisée en analyse de données, sur le Data Center, a révélé que jusqu’à 24 % du budget d’un data center est consacré au refroidissement.

Les données stockées sur les serveurs augmentent constamment, augmentant les opérations et les températures des serveurs. Si la température atteint un point critique, les composants du serveur ne pourront pas fonctionner correctement et dans le pire des cas, la température extrême brûlera le processeur. D’où l’importance des centres de données nécessitant des climatiseurs.

La température idéale

Selon les meilleures pratiques, la plage de température optimale pour un datacenter se situe entre 18 °C et 27 °C. Cependant, il convient de préciser que cette température présente une marge de fonctionnement acceptable allant de 15 à 27 °C. En revanche, si elle atteint une température supérieure à 27 °C, elle doit être corrigée immédiatement, car elle met en danger les équipements du Data Center.

Contrôle de température

Étant donné que la température doit être réglée dans les conditions idéales, il est conseillé de choisir un climatiseur avec une fonction de température sur la base du processeur que vous avez au sein de l’entreprise. Un tel refroidissement contrôlera l’élévation de température et réagira en conséquence. L’un des avantages de ceci est que le personnel d’assistance informatique sera en mesure de surveiller les changements de température du processeur en temps réel. L’établissement de la température idéale dans le centre de données est la clé pour sécuriser les informations qu’ils contiennent.

Les solutions de climatisation pour un datacenter

Traditionnellement, il existe deux façons principales de refroidir les centres de données:

Systèmes à air

Ce type de refroidissement utilise des conduits d’air pour refroidir les appareils. L’objectif principal de cette méthode est de séparer l’air chaud du froid. De l’air froid est pompé dans l’équipement, puis l’air chaud qui en sort est collecté. C’est un système simple, qui pompe de grandes quantités d’air froid et nécessite une grande consommation d’énergie.

Systèmes à base de liquide

Ils fonctionnent avec de grands récipients d’eau froide, qui est pompée à travers des tuyaux qui passent entre les racks ou les racks et également entre les appareils. Une barrière est toujours maintenue entre les appareils et l’eau en circulation, car l’eau conduit l’électricité et pourrait endommager les composants en cas de contact entre eux. C’est pour cet aspect que de nombreux DataCenters n’utilisent pas ce système, en raison du risque d’éventuelles fuites d’eau qui pourraient endommager leurs équipements.

Il est recommandé que votre solution de climatisation pour datacenter inclue une sauvegarde. Si le système principal ne maintient pas la température parfaite, le système de sauvegarde reprendra le travail. Dans le système normal, les climatiseurs ne fonctionnent qu’à une heure spécifique, en dehors de cette certaine heure, ils ne peuvent pas maintenir la température idéale requise dans la pièce.

Système de climatisation de précision

La température n’est pas la seule chose qui affecte les performances du serveur. L’humidité est également un aspect à prendre en compte. Il est important de connaître les caractéristiques que doit avoir le climatiseur idéal pour un centre de données, car à mesure que la température augmente, l’humidité peut également affecter les performances du serveur dans le centre de données.

Pour cette raison, l’option idéale est ce que l’on appelle le « système de climatisation de précision », qui est conçu pour climatiser de manière optimale les équipements électroniques. Le système de précision déplace le volume d’air presque deux fois plus vite qu’un système conventionnel. De plus, il possède des filtres qui minimisent les effets de la détérioration causée par la poussière et son travail est divisé en 85 à 90 % lors du refroidissement de l’air et 10 à 15 % pour éliminer l’humidité.

Conclusion

Dans un datacenter, l’utilisation d’une solution de climatisation est indispensable au bon fonctionnement des serveurs. Cependant, étant donné les coûts énergétiques et les préoccupations relatives à la durabilité, choisir la bonne solution va baisser considérablement les dépenses et garder vos données en sécurité. Avant d’acquérir un climatiseur de précision pour votre site, il est d’une importance vitale d’en connaître tous les paramètres, en connaissant les conditions réelles de charge thermique, les gains de chaleur externes, les modes de distribution et de retour d’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

89 − = 82